Détails boîte à fusibles Ford Focus 1

Publié le 26 avril 2022

Les fusibles sont très faciles à changer et leur remplacement peut régler un problème électrique sur votre automobile en un claquement de doigt.

Encore faut il avoir trouver leur emplacement sur la voiture et identifier le fusible grillé qui doit être changé.

Dans cet article, nous vous indiquerons où trouver les fusibles de Ford Focus 1 qui vous intéressent, et comment les remplacer.

Où se trouvent les fusibles d'une Ford Focus 1 ?

Les fusibles d'une voiture sont la plupart du temps regroupés dans différentes boîtes à fusibles.

La Ford Focus 1 a trois boîtes à fusibles : la boîte à fusibles compartiment moteur, la boîte à fusibles habitacle, et une dernière dans le coffre à bagages

Boîte à fusibles habitacle Ford Focus 1

La boîte à fusibles habitacle de la Ford Focus 1 se trouve dans une trappe en bas à gauche du volant, juste en dessous du réglage pour les feux de croisement.

Elle est protégée par un cache en plastique qu'il vous faudra retirer en tirant vers vous pour accéder à la boîte à fusibles.

Dans la boîte à fusibles de votre Ford Focus 1, chacun des organes électriques est associé à un repère (1, 2, 3, etc…).

Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible habitacle, son intensité, et les organes protégés associés. Il est parfois représenté de manière succincte et pas très lisible à l’intérieur du couvercle de la boîte à fusibles de votre Ford Focus 1. C’est pourquoi, nous vous le proposons ci-dessous sous forme de tableau.

Si c’est par exemple votre autoradio qui ne fonctionne plus, vous savez qu’il vous faut vérifier le fusible ayant comme repère 31.

Repère Intensité (A) Organes protégés
307.5'98 -'01: Système de freinage antiblocage (ABS)
3010'02 -'04: interrupteur de lumière
'05 -'07: lampes de stationnement
3115'98 -'04: radio
3120'05 -'07: radio
3210'98 -'01: commutateur de lumière
3215'02 -'07: signal de tour
3315'98 -'01: danger
3320'02 -'05: corne, sièges puissants (SVT - '03 -'04)
'06 -'07: toit ouvrant
3420'98 -'01: corne
'02 -'05: toit ouvrant
'06 -'07: corne
357,5'98 -'05: lampes intérieures, miroirs électriques
'06 -'07: commutateur A / C, cluster d'instruments
367,5'98 -'01: Minuterie centrale, modules électroniques
'02 -'05: commutateur A / C, clignoteur de danger ('02 -'04), groupe d'instruments
'06 -'07: lampes intérieures, miroirs électriques
3725Europe: Windows d'alimentation, fermeture globale centrale (côté gauche)
3725ETATS-UNIS:
'98 -'03: non utilisé
'04 -'05: DeckLid / Liftgate
'06 -'07: non utilisé
3825Europe: Windows de puissance, fermeture globale centrale (côté droit)
USA: Non utilisé
3910ETATS-UNIS:
'98 -'01: lumière inversée
'02 -'05: non utilisé
392'06 -'07: bobine de relais PCM
4010'98 -'01: non utilisé
'02 -'05: lumière inversée
4025'06 -'07: dégivreur arrière
417,5'98 -'01: non utilisé
'02 -'05: radio et cluster (accessoire)
'06 -'07: non utilisé
4215'98 -'01: non utilisé
'02 -'04: Lampes d'arrêt
4210'05 -'07: Lampes d'arrêt, verrouillage de quart (p / n; '06 -'07)
4315Europe: Windows d'alimentation, essuie-glace arrière
ETATS-UNIS:
'05 -'07: essuie-glace arrière, toit ouvrant (allumage)
4420'98 -'04: feux de brouillard avant et arrière
'05 -'06: non utilisé
4415'07: Lumières de course de jour
457,5'98 -'01: non utilisé
'02 -'07: climatisation, air recirculé
4615'98 -'01: allume-cigare
467,5'02 -'04: Système de freinage antiblocage (ABS)
'05 -'07: non utilisé
4715Europe: allume-cigare, central power point
477,5ETATS-UNIS:
'98 -'01: Lumières latérales (à gauche)
4720'02 -'07: briquet cigare, point d'alimentation arrière (SVT - '03 -'04)
487,5'98 -'01: Lumières latérales (à droite)
4810'02 -'07: connecteur de liaison de données
4925'98 -'05: dégivreur arrière
497,5'06 -'07: Miroir chauffé, indicateur de backlite chauffé
507,5'98 -'01: Minuterie centrale, radio
'02: non utilisé
'03 -'05: Miroir chauffé, indicateur de backlite chauffé
5010'06 -'07: lumière inversée (transaxe automatique uniquement)
517,5'98 -'04: non utilisé
'05 -'07: Système de détection de passager avant
5215'98 -'02: non utilisé
'03 -'07: sièges chauffants
5310Europe: Averses Lumière, laveuse chauffante des jets
5310États-Unis: Lumière d'inversion (transaxle manuelle uniquement), contrôle de la vitesse ('05 -'07)
54Europe: Non utilisé
5415ETATS-UNIS:
'98 -'01: Lampes d'arrêt
5425'02 -'07: fenêtres d'alimentation arrière
5520'98 -'01: essuie-glaces avant
5525'02 -'07: fenêtres d'alimentation avant
5625'98 -'01: Windows d'alimentation avant
5620'02 -'07: essuie-glaces avant
5725'98 -'01: Windows d'alimentation arrière
577,5'02 -'04: position et feux latéraux (à droite)
'05: non utilisé
'06 -'07: radio et cluster (accessoire)
587,5'98 -'01: climatisation, air recirculé
'02 -'04: position et feux latéraux (à gauche)
'05 -'07: non utilisé
5910Europe: interrupteur de lumière (phares)
597,5ETATS-UNIS:
98 -'01: modules électroniques, cluster d'instruments
'02 -'07: commutateur de lumière (phares)
607,5Module de sac gonflable
617,5Europe: modules électroniques, cluster d'instruments
617,5ETATS-UNIS:
'98 -'01: commutateur de lumière (phares)
'02 -'07: modules PATS, cluster d'instruments
627,5'98 -'01: non utilisé
'02 -'04: lampe à plaque d'immatriculation
'05 -'07: radio (début)
Achetez l'assortiment de 10 fusibles Bosch pour seulement 2,90€ sur Amazon.fr

Boîte à fusibles compartiment moteur Ford Focus 1

La boîte à fusibles du compartiment moteur de la Ford Focus 1 se trouve sous le capot, en haut de la batterie et à droite du réservoir de liquide de frein.

Elle est protégée par un couvercle que l’on peut retirer en déclipsant la languette indiquée par la flèche. Ainsi, vous pourrez tirer le couvercle vers le haut pour accéder aux fusibles.

Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible compartiment moteur, son intensité, et les organes protégés associés.

RepèreIntensité (A)Organes protégés
140Alimentation principale (sur Panneau de fusibles du compartiment passagers)
230ETATS-UNIS:
'99 -'04: ventilateur de refroidissement du moteur (A / C) 2e fusible
'05 -'07: non utilisé
340Europe: chauffe-bougie de lueur 2
330ETATS-UNIS:
'99 -'02: non utilisé
'03 -'04: ventilateur de refroidissement (moteur 2.0L uniquement)
'05 -'07: non utilisé
450Europe: écran frontal chauffé
430ETATS-UNIS:
'99 -'02: non utilisé
'03 -'07: Moteur de pompe à air (moteur PZEV uniquement)
560Europe: bouchon de lueur diesel
530ETATS-UNIS:
'99 -'02: non utilisé
'03 -'04: ventilateur de refroidissement 2 (moteur 2.0L uniquement)
'05: non utilisé
'06 -'07: Système de freinage antiblocage (ABS) (pompes)
630Europe: ventilateur de refroidissement du moteur (climatisation)
650États-Unis: ventilateur de refroidissement du moteur (fusible principal)
740Alimentation principale (sur Panneau de fusibles du compartiment passagers)
830Interrupteur d'allumage, solénoïde de démarrage
920Gestion du moteur
1010Europe: Capteur de tension de la batterie
1010ETATS-UNIS:
'99 -'04: capteur de tension de la batterie, bouchon de diagnostic ('99 -'01)
101L'Europe :
'00 -'05: Capteur de tension de la batterie
ETATS-UNIS:
'03 -'07: Capteur de tension de la batterie
1130Europe: Système de freinage antiblocage (ABS) (pompes)
1130ETATS-UNIS:
'99 -'04: Système de freinage antiblocage (ABS)
'05 -'07: subwoofer
1215Pompe à carburant, pompe à injection diesel
1330Europe: Système de lave-linge
1320ETATS-UNIS:
'99 -'05: Non utilisé
'06 -'07: Système de freinage antiblocage (ABS) (Vannes)
1410Europe: Lumières de course de jour (lampes de stationnement)
14USA: Non utilisé
1510Europe: solénoïde d'embrayage A / C
1510ETATS-UNIS:
'99 -'01: non utilisé
'02 -'04: solénoïde d'embrayage A / C
1520'05: Système de freinage antiblocage (ABS)
'06 -'07: non utilisé
1615Europe: faisceau bas (côté gauche)
États-Unis: faisceau bas (côté gauche - HID HeadLamp)
1610États-Unis: faisceau bas (côté gauche - phares conventionnels)
1715Europe: faisceau bas (côté droit)
États-Unis: faisceau bas (côté droit - hide phares)
1710États-Unis: faisceau bas (côté droit - phares conventionnels)
1810Europe: capteurs d'oxygène chauffés
1810ETATS-UNIS:
'99 -'02: capteurs d'oxygène chauffés
'03 -'04: capteurs d'oxygène chauffés (moteur 2.0L uniquement)
1815'03 -'04: capteurs d'oxygène chauffés (moteur 2.3L uniquement)
'05 -'07: capteurs d'oxygène chauffés
19Europe: Non utilisé
1940ETATS-UNIS:
'99 -'04: non utilisé
'05 -'07: moteur de ventilateur de chauffage
2010Module de moteur
2120Europe: Système de freinage antiblocage (ABS) (Vannes)
2120ETATS-UNIS:
'99 -'04: Système de freinage antiblocage (ABS)
2110'05 -'07: A / C
2220Europe: Lumières de course de jour (phares de xénon uniquement)
2220ETATS-UNIS:
'99 -'05: lumières de jour
'06 -'07: faisceaux faibles
2320Europe: chauffage auxiliaire (moteur diesel), alimentation pour sondeur de secours de batterie (ST170 uniquement)
2315ETATS-UNIS:
'99 -'05: Non utilisé
'06 -'07: poutres hautes, lampes à brouillard
2430Europe: chauffe-bougie de lueur 1, subwoofer (ST170 uniquement)
2430ETATS-UNIS:
'99 -'01: non utilisé
'02 -'04: subwoofer
'05: Système de freinage antiblocage (ABS) (pompes)
'06 -'07: non utilisé
2515Europe: Lumières de course de jour (phares conventionnels uniquement)
2530ETATS-UNIS:
'99 -'01: non utilisé
'02: subwoofer
'05 -'07: non utilisé
2610Europe: faisceau principal gauche côté gauche
2610ETATS-UNIS:
'99 -'03: côté gauche gauche côté gauche
'04: non utilisé
2615'05: Lampes à brouillard
'06 -'07: non utilisé
2710Europe: Poutre principal Côté droite
2710ETATS-UNIS:
'99 -'03: côté droit du faisceau principal
2715'04 -'05: faisceau principal
'06 -'07: non utilisé
2810Europe: Écran avant chauffant, chauffage à combustible diesel, moteur diesel
281ETATS-UNIS:
'99 -'06: non utilisé
'07: Système de freinage antiblocage (ABS)
2930Europe: ventilateur de refroidissement du moteur (climatisation)
2910ETATS-UNIS:
'99 -'03: non utilisé
'04: ventilateur de refroidissement du moteur (moteur 2.3L uniquement)
'05 -'07: Système de freinage antiblocage (ABS), contrôle de vitesse
6430Europe: Moteur de ventilateur de chauffage
6430ETATS-UNIS:
'99 -'01: Moteur de ventilateur de chauffage
6440'02 -'04: moteur souffleur de chauffage
'05 -'07: non utilisé
D1Diode PCM
D2Diode de ventilateur de refroidissement du moteur
D330Europe: diode de ventilateur de refroidissement du moteur
D3ETATS-UNIS:
'99 -'02: non utilisé
'03 -'07: diode d'embrayage A / C
Achetez l'assortiment de 50 fusibles pour seulement 4,99€ sur Amazon.fr

Comment retirer un fusible de Ford Focus 1 ?

Après avoir localisé le fusible concerné sur Ford Focus 1, il faut le retirer de la boîte à fusibles. Pour cela, tirez le vers vous avec la mini pince fournie dans le boîtier, avec une pince à bec long ou encore avec vos doigts si vous ne disposez pas d’autres solutions.

Qu’est-ce qu’un fusible ?

Les fusibles sont des systèmes électriques de protection qui protègent les équipements électriques de votre Ford Focus 1 en cas de court-circuit. Si cela doit se produire, c’est le fusible qui se détériorera à la place de l’équipement en question.

Lorsqu’un fusible « grille », l’organe électrique qu’il protégeait cesse de fonctionner, et il faut alors remplacer le fusible pour qu’il puisse refonctionner.

Le fusible est généralement l'élément à vérifier si un des accessoires de votre Ford Focus 1 ne fonctionne plus. Tel que l’essuie glace, le klaxon ou encore un phare.

Chaque fusible est normalisé et associé à un code couleur en fonction de son ampérage.

Exemple : 10A -> Rouge, 15A -> Bleu, 20A -> Jaune, 25A -> Blanc

Comment vérifier si un fusible de Ford Focus 1 est grillé ?

Il y a trois méthodes pour vérifier si un fusible de Ford Focus 1 est grillé :

Régler le multimètre sur la position ohmmètre. Le câble testeur noir est à raccorder à la borne de test “COM” et le câble testeur rouge sur la borne “Input” situé à droite (ampère, volt, résistance).  Touchez alors les 2 extrémités de votre fusible avec les deux embouts des câbles testeurs reliés au multimètre. Si celui-ci vous affiche 0, votre fusible est fonctionnel. Si une autre valeur s’affiche, cela signifie que le fusible est grillé et qu’il est à changer.

Quelle couleur pour quel fusible?

Le tableau de correspondance des fusibles avec leur couleur normalisée et leur ampérage facilitera le choix en magasin ou en ligne. Vous serez certain d’acheter le fusible adapté.

Les fusibles 7,5A, 10A, 15A, 20A, 25A et 30A étant ceux que vous trouverez le plus couramment sur votre auto.

AmpérageCouleur
1ANoir
2AGris
3AViolet
4ARose
5AAmbre
7,5AMarron
10ARouge
15ABleu
20AJaune
25ATransparent
30AVert
35ABleu clair
40AOrange

Où acheter un fusible auto pour Ford Focus 1 ?

Si vous ne disposez pas de fusibles de rechanges dans Ford Focus 1, sachez que vous pouvez vous en procurer en grandes surfaces ou en magasins auto. Notre comparateur vous aidera à trouver l’enseigne qui vous proposera le meilleur prix en livraison ou à proximité de chez vous pour un retrait en magasin. Que vous soyez dans l’urgence ou que vous souhaitiez vous assurer d’avoir suffisamment de fusibles à porter de main en cas de soucis, notre comparateur vous proposera différents pack en fonction de votre modèle de véhicule.

Comment changer un fusible de Ford Focus 1 ?

Pour changer le fusible de Ford Focus 1, il vous suffit d’en insérer un nouveau de même intensité (donc de même couleur) que l’ancien.

Poser une question, un expert vous répondra