Les pneumatiques sont souvent mis de côté pourtant ils sont primordiaux au bon fonctionnement de votre véhicule et pour votre sécurité en tant que conducteur. Un pneu usé n’est pas toujours visible à l’œil nu. C'est pourquoi à travers ce guide, nous vous expliquerons tous ce qu’il y a à savoir sur les pneus usés.
Pas le temps de tout lire ? Voici un résumé !
- Les témoins d'usure vous permettent de déterminer si votre pneu est usé ou non. Si les sculptures de ce dernier sont inférieures à 1,6 mm alors il vous faudra en changer.
- Avant de procéder à l'achat d'autres pneus, pensez à noter les dimensions de votre pneu ainsi que l'indice de vitesse correspondant à l’homologation de votre véhicule.
- Pour savoir si vos pneus sont déformés, vérifiez leur bande de roulement. Vous pouvez aussi emmener vos pneus chez un professionnel pour qu'il procède à un contrôle.
Comment savoir si vos pneus sont usés ?
L’indicateur premier d’un pneu usé est son témoin d’usure. Il se trouve entre la bande de roulement et les rainures longitudinales de votre pneu. Pour les repérer, certaines marques de pneu l’ont indiqué à l’aide du sigle TWI (Tread Wear Indicator), du leur logo ou bien d’un triangle.
D’après Légifrance, un pneu de voiture usé possède une sculpture inférieure à 1,6 mm. Bien que la limite à ne pas dépasser pour votre propre sécurité est de 2 mm. À partir de cette mesure, nous vous recommandons de changer vos pneus.
À titre indicatif, les sculptures d’un pneu neuf mesurent entre 10 et 15 mm. Plus vous roulez plus la gomme de votre pneu s’use jusqu’à atteindre la limite de 1,6 mm. Pour autant, ne vous inquiétez pas, vous ne risquez pas d’éclatement. En revanche, un pneu usé est souvent synonyme de danger au niveau de la conduite, surtout sous une averse ! Sur un sol sec, la gomme devient plus dure et donc beaucoup moins adhérente. Par exemple, il semble logique qu’un pneu de plus de 5 ans sera beaucoup moins performant et votre conduite sera donc moins agréable.
Quels risques puis-je rencontrer en roulant avec des pneus usés ?
Lorsque votre pneumatique est trop endommagée et que les témoins d’usure ont pratiquement disparu, alors on parle de pneus lisses. Rouleur avec des pneus lisses peut comporter plusieurs risques :
- Risque d'accident : vous avez plus de chance de provoquer un accident avec vos pneus usés car il gêne votre conduite. Si c'est le cas, vous risquez d'être privé de toute indemnisation de la part de votre assureur. Chaque automobiliste étant responsable de l'état de ses pneus, avoir un accident avec des pneus usés vous placerai au rang de "responsable" et non de victime.
- Rouler sur sol mouillé avec des pneus usés : rouler avec un pneu lisse est très dangereux car cela peut perturber votre conduite autant lors du freinage qu'au niveau de la tenue de route. De plus, la distance de freinage est multipliée par deux lorsque vous roulez sur sol mouillé avec un pneu usé.
- Risque d'infraction : selon l’article R314-1 du Code de la Route : il est interdit de rouler avec des pneus endommagés. Si cela est votre cas, vous vous exposez à une contravention de classe 4 avec une amende forfaitaire 135 euros.
- Rouler sur sol sec : rouler avec un pneu lisse sur sol sec est moins dangereux que sur sol mouillé. Cependant, cela nuira fortement à votre confort de conduite.
Veillez à vous renseigner sur les dimensions et indice de vitesse de vos pneus
Avant de procéder à tout achat, il est important de noter les dimensions de vos pneus ainsi que son indice de vitesse correspondant à l’homologation du véhicule. Viellez également à vous renseigner sur le modèle de votre pneumatique en fonction de celui de votre véhicule.
À savoir, que ces éléments sont indiqués sur une étiquette autocollante. Elle se trouve à proximité de l'ouverture de la porte du conducteur ou bien près de la trappe à carburant.
Si, par exemple, vous possédez un pneu avec un indice de vitesse V (environ 240 km/h), vous devez racheter des pneus avec ce même indice.
Autre critère à prendre en compte : les pneus d’été et les pneus d’hiver existent pour une raison. Veillez à toujours prendre des pneus en accord avec les saisons pour une conduite optimale.
Les bons réflexes à adopter pour conserver vos pneus
Bien que repérer un pneu usé semble à la portée de tous, pour votre sécurité vous devez acquérir certains réflexes. Pour repérer les déformations de votre pneu, vérifiez la bande de roulement de ce dernier. Si vous vous ressentez un gonflement trop important cela signifie qu’elle est usée. Si elle ne l’est pas assez alors le gonflage est insuffisant. Une mauvaise pression des pneus altère la durée de vie de ces derniers.
La date de validité de vos pneus est aussi importante. Elle est indiquée sur le flanc du pneu et précédée par la mention “DOT” suivi de 4 chiffres.
Si ces étapes vous semblent trop difficiles à réaliser, vous pouvez toujours vous tourner vers un professionnel qui contrôlera vos pneus.
En effet, vous pouvez contacter un professionnel. Cependant, gardez à l'esprit qu'il est également possible pour vous de prendre soin de votre voiture par vous-même. Grâce à nos guides, vous pouvez également apprendre à vérifier le niveau de votre huile et trouver votre trappe à essence.
Un petit bonus !
Il arrivera toujours un moment où vous devrez changer les pneus de votre voiture. Vous pouvez le faire vous-même ou consulter un garagiste pour effectuer le montage votre pneumatique en toute sécurité.
Si vous souhaitez opter pour de nouveaux pneus, il est également important pour vous de vous adapter à toutes les saisons. Les pneus été, 4 saisons, hiver et même les chaussettes de neige sont de bonnes options pour une adhérence maximale selon la période de l'année.
En fonction du modèle, le caoutchouc de votre pneu serra plus résistant et donc vous assurera une plus longue longévité de vos pneus et un équilibrage parfait pour votre véhicule qu'il se trouve sur sol mouillé ou non. Une fois installé, assurez-vous que tous les pneus de votre véhicule soient suffisamment gonflés pour assurer une bonne distance de freinage et assurer une bonne consommation de carburant.
FAQ
Pour ce faire, il vous faudra une pièce de deux euros. Si l’anneau argenté de votre pièce dépasse à n’importe quel endroit de la rainure de votre pneu alors il faudra en changer.
Vos pneus sont peut-être dégonflés si vous ressentez des vibrations au niveau de votre volant ou bien une perte de maniabilité ou encore un déséquilibre au niveau de votre véhicule.
Vous pouvez gonfler vos pneus dans la station-service de votre choix, dans des centres autos (comme Norauto ou Feu Vert) ou encore dans des centres de lavages (Éléphant Bleu).
Conclusion
Les pneus étant la seule pièce de votre véhicule constamment en contact avec le bitume, il est important d’en prendre soin. En effet, ces derniers assurent non seulement l’adhérence, mais aussi la tenue de route et le freinage. Prenez donc le temps de les inspecter au moindre souci.