C’est l’heure des vacances d’été, et comme chaque année, vous serez nombreux à prendre la route. Malheureusement, c’est aussi une période où les accidents de la route sont nombreux. Parmi les causes principales d’accidents, la fatigue et l’endormissement. Alors comment faire pour ne pas s’endormir au volant ? Nous vous présentons toutes les solutions qui existent.
Quels sont les risques de s'endormir au volant ?
S’endormir au volant, c’est prendre le risque d’avoir un accident mortel. C’est pourquoi il est important d’être vigilant et de savoir détecter les premiers symptômes.
Concrètement, s’endormir au volant présentent ces risques :
- Le risque d’avoir un accident est 8 fois plus important lorsqu’on somnole.
- Un accident mortel sur 3 est causé par de la somnolence sur l’autoroute.
- Il est impossible de lutter contre la somnolence lorsque l’on conduit
- Passer 17 heures sans dormir équivaut à 0,5 g d’alcool dans le sang. Donc faites des pauses !
Comment détecter les signes de fatigue ?
Certains symptômes ou signes de fatigue ne trompent pas. C’est pourquoi il est primordial de les prendre en compte pour ne pas risquer d’accident.
Voici les signes qui vous permettront de vous rendre compte de votre état de fatigue :
- La fixité du regard : les paupières deviennent lourdes, les yeux piquent, vos yeux clignotent de plus en plus.
- Une difficulté à vous concentrer sur la conduite
- Une raideur dans la nuque et les épaules. Des douleurs dans le dos.
- Vous avez de plus en plus besoin de changer de position
- Vos jambes s’engourdissent
- Vos bâillements se répètent de plus en plus.
- Vous franchissez les lignes et les bandes d’alerte sonores sur l’autoroute
- Vous avez des absences : vous ne vous souvenez pas du parcours que vous venez de faire.
Nos conseils pour ne pas s'endormir au volant
Pour éviter de vous endormir au volant, et d’avoir un accident, il y a des précautions à prendre. Elles vous permettront de diminuer les risques et vous seront utiles toute votre vie.
Les précautions à prendre :
- Bien dormir avant de prendre le départ : Il est impératif d'être pleinement reposé et d'avoir bénéficié d'une bonne nuit de sommeil. Évitez de prendre la route après une journée de boulot. Enfin, nous vous conseillons aussi de ne pas partir de nuit.
- Prenez un repas léger, et ne pas boire d’alcool : nous vous conseillons également de boire beaucoup d’eau et de ne surtout pas prendre la route le ventre vide !
- Être bien installé sur son siège : réglez correctement votre siège et votre dossier
- Faites attention aux médicaments que vous prenez avant de prendre la route : certains médicaments sont incompatibles avec la conduite, car ils augmentent les risques de somnolence. Regardez-donc bien la notice avant de les prendre.
- Pensez à bien aérer votre voiture : faites en sorte qu'il ne fasse ni trop chaud, ni trop froid dans votre voiture.
Prendre des pauses toutes les 2 heures est par ailleurs un excellent moyen pour ne pas s’endormir au volant. Durant ces pauses, n’hésitez pas à bien aérer votre voiture, à boire et marcher un peu et faire des exercices.
Les dispositifs anti-somnolence des fabricants auto
Pour éviter les accidents à cause de la fatigue et de l’endormissement des conducteurs, les constructeurs automobiles ont pris les choses en main. En effet, depuis quelques années, ils sont nombreux à avoir intégré des gadgets électroniques à leur voiture pour lutter contre ce phénomène. Voici ceux qui sont le plus répandus.
1. Attention Assist : Pause !
Le message de prévention se caractérise par l’apparition d’une tasse de café sur votre tableau de bord. Il se déclenche quand vous avez roulé pendant plus de 2 heures sans vous arrêter.
Des écarts de trajectoire, ou des coups de volants qui apparaissent régulièrement peuvent provoquer son apparition.
2. Lane Assist
Le Lane Assist est une technologie qui permet de replacer la voiture au centre de la voie lorsque vous débordez sur les lignes. En général, l’action est suffisante pour permettre le réveil du conducteur.
En revanche, si l’incident se répète, et que vous débordez sur le marquage au sol, le volant se mettra à vibrer, pour vous réveiller. Un signal sonore et visuel sera également déclenché.
3. Driver Monitoring System
Cette technologie a été développée par Valeo. Elle se caractérise par une caméra infrarouge située sur le tableau de bord. Le système suit tous les mouvements de vos yeux. Il est ainsi capable de détecter les moments où vous commencez à somnoler. Ainsi, pour vous avertir, le système déclenche des leds qui clignotent ainsi qu’un signal sonore pour vous réveiller.
Vous pouvez également ajouter dans votre voiture des leds de lumière bleue. Ils vous permettront de limiter la création de mélatonine (l’hormone responsable du sommeil) pour vous maintenir éveillé. C’est aussi cette lumière qui se dégage des écrans de téléphones et tablettes, et qui empêche de nombreux jeunes de s’endormir.
Les accessoires à installer pour ne pas s'endormir au volant
Pour plus de précautions, vous pouvez prendre les devants en installant des accessoires dans votre voiture pour lutter contre le sommeil au volant.
Nous vous présentons les principaux accessoires à installer dans votre voiture.
1. L’oreillette anti-somnolence Alertme RESQME
L’oreillette anti-somnolence Alertme RESQME est équipée d’un gyroscope. Cette technologie lui permet de mesurer l’inclinaison de votre tête. Lorsque votre tête est trop basse, elle émettra un signal sonore qui permettra de réveiller le conducteur.
2. Le boîtier somnolence Toucango
Le boîtier de surveillance externe Toucango se fixe sur le tableau de bord de votre voiture. Ainsi, il dispose d’une reconnaissance faciale, capable d’analyser les signes de fatigue du conducteur.
Ainsi, lorsqu’il constate que le conducteur est en train de s'endormir, il lui envoie un message.
Ce dispositif, très efficace, n’est malheureusement pas à la portée de tous puisqu’il reste très cher.
3. La bague anti-somnolence StopSleep
À l’aide de capteurs capables de détecter l’activité électrodermale de votre peau, la bague anti-somnolence StopSleep vous enverra un signal lorsque le signal deviendra trop faible. Signe d’un niveau de vigilance et d’attention beaucoup trop bas.
La bague se mettra alors à vibrer et à émettre une alerte sonore pour réveiller le conducteur.
Le dispositif a une autonomie de 10 heures, donc il faudra veiller à le charger avant de prendre la route.
4. Le GPS Coyote Nav+ avec dispositif anti-somnolence
En analysant des critères comme, les écarts de trajectoire, les routes fréquentées, les variations de vitesses, l’heure de la journée et le temps de conduite, le GPS Coyote NAV+ peut détecter un risque de somnolence.
Si ces indicateurs le confirment, le GPS va poser au conducteur quelques questions pour confirmer sa fatigue, et ainsi l'inciter à prendre une pause pour se reposer.
Conclusion
Vous l’aurez donc compris, la somnolence au volant peut représenter un danger immédiat. C’est pourquoi il est important de savoir reconnaître les signes de fatigue très rapidement.
Grâce aux accessoires que nous vous proposons dans l'article, vous pourrez lutter efficacement contre la somnolence au volant.