Les fusibles sont très faciles à changer et leur remplacement peut régler un problème électrique sur votre automobile en un claquement de doigt.
Encore faut il avoir trouver leur emplacement sur la voiture et identifier le fusible grillé qui doit être changé.
Dans cet article, nous vous indiquerons où trouver les fusibles de votre Volkswagen Golf 4 qui vous intéressent, et comment les remplacer.
Qu’est-ce qu’un fusible ?
Les fusibles sont des systèmes électriques de protection qui protègent les équipements électriques de votre Volkswagen Golf 4 en cas de court-circuit. Si cela doit se produire, c’est le fusible qui se détériorera à la place de l’équipement en question.
Lorsqu’un fusible « grille », l’organe électrique qu’il protégeait cesse de fonctionner, et il faut alors remplacer le fusible pour qu’il puisse refonctionner.
Le fusible est généralement l’élément à vérifier si un des accessoires de votre Volkswagen Golf 4 ne fonctionne plus. Tel que l'essuie-glace, le klaxon ou encore un phare.
Chaque fusible est normalisé et associé à un code couleur en fonction de son ampérage.
Exemple : 10A -> Rouge, 15A -> Bleu, 20A -> Jaune, 25A -> Blanc
Où se trouvent les fusibles d’une Volkswagen Golf 4 ?
Les fusibles de la Volkswagen Golf 4 est situé sur le côté gauche de la planche de bord, côté conducteur.
Boîte à fusible de la plaque porte-relais Volkswagen Golf 4
La boîte à fusible est cachée par un couvercle que l’on peut retirer de préférence avec un tournevis plat, en le glissant sur le dessus et en le poussant vers soi.
Après avoir retiré le couvercle, vous pouvez constater tous les fusibles.
Dans la boîte à fusible de votre Golf 4, chacun des organes électriques est associé à un repère (1,2,3, etc…).
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible de la plaque porte-relais, son intensité et les organes protégés associés. Il est parfois représenté de manière succincte et pas très lisible à l’intérieur du couvercle
de la boîte à fusibles de votre Volkswagen Golf 4. C’est pourquoi, nous vous le proposons ci-dessous sous forme de tableau.
Si c’est par exemple votre autoradio qui ne fonctionne plus, vous savez qu’il vous faut vérifier le fusible ayant comme repère F5.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
1 | 10 | Gicleur de lave-glace dégivrable |
2 | 10 | Clignotants |
3 | 5 | Eclairage de la boîte à gants |
4 | 5 | Feu de plaque |
5 | 7,5 | Equipement électrique confort, régulateur de vitesse (GRA) Climatronic, appareil de commande pour chauffage des sièges AV |
6 | 5 | Verrouillage central |
7 | 10 | Feux de recul |
8 | 5 | Téléphone |
9 | 5 | ABS |
10 | 10 | Pilotage du moteur essence |
11 | 5 | Porte-instrument, électro-aimant de blocage du levier sélecteur |
12 | 7,5 | Alimentation en tension du raccord autodiagnostic, téléphone |
13 | 10 | Feux stop |
14 | 10 | Eclairage de l’habitacle, verrouillage central |
15 | 5 | Porte-instruments, boîte automatique |
16 | 5 | Coupleur électromagnétique, marche à vide du ventilateur de radiateur |
17 | Non affecté | |
18 | 10 | Feu de route droit |
19 | 10 | Feu de route gauche |
20 | 10 | Feu de croisement D réglage du site des phares |
21 | 10 | Feu de croisement G |
22 | 5 | Feu de position D |
23 | 5 | Feu de position G |
24 | 20 | Essuie-glace et lave-glace |
25 | 25 | Soufflante d’air frais / recyclé, climatiseur, Climatronic |
26 | 20 | Dégivrage de glace AR, rétroviseurs dégivrables (pour véhicules sans lève-glace électrique) |
27 | 10 | Essuie-glace AR |
28 | 15 | Pompe à carburant |
29 | 15 | Appareil de commande moteur essenceAppareil de commande moteur diesel |
30 | 20 | Toit coulissant |
31 | 20 | Boîte automatique |
32 | 10 | Pilotage moteur, injecteurs, pilotage moteur diesel |
33 | 20 | Lave-phares |
34 | 10 | Pilotage moteur |
35 | 30 | Prise de courant pour traction d’une remorque |
36 | 15 | Phares antibrouillard et feu AR de brouillard |
37 | 15 | Contact S |
38 | 15 | Eclairage du coffre à bagages, verrouillage central |
39 | 15 | Signal de détresse |
40 | 20 | Avertisseur deux sons |
41 | 15 | Allume-cigares |
42 | 25 | Autoradio |
43 | 10 | Pilotage du moteur |
44 | 15 | Chauffage des sièges |
Boîte à fusible dans le porte-fusibles/batterie
La boîte à fusible du compartiment moteur de la Volkswagen Golf 4 se trouve sous le capot, à droite du réservoir de liquide de refroidissement et de la batterie.
Elle est protégée par un couvercle que l’on peut retirer en tirant vers le haut.
Ce tableau vous donne la correspondance entre chaque repère de fusible compartiment moteur, son intensité, et les organes protégés associés.
Repère | Intensité (A) | Organes protégés |
---|---|---|
S162 | 50 | Bougies de préchauffage à goupille |
S163 | 50 | Pilotage moteur |
S164 | 30 | Ventilateur de liquide de refroidissement |
S176 | 110 | Habitacle |
S177 | 110150 | Alternateur (90A)Alternateur (120A) |
S178 | 30 | ABS (pompe) |
S179 | 30 | ABS |
S180 | 30 | Ventilateur de liquide de refroidissement |
Comment retirer un fusible de Volkswagen Golf 4 ?
Après avoir localisé le fusible concerné sur votre Volkswagen Golf 4, il faut le retirer de la boîte à fusibles. Pour cela, tirez le vers vous avec la mini pince fournie dans le boîtier, avec une pince à bec long ou encore avec vos doigts si vous ne disposez pas d’autres solutions.
Comment vérifier si un fusible de Volkswagen Golf 4 est grillé ?
Il y a trois méthodes pour vérifier si un fusible de Volkswagen Golf 4 est grillé :
-Tenir le fusible de face et regarder le petit fil métallique qui se trouve à l’intérieur.
Si celui-ci est tendu et continu (non coupé) entre les deux extrémités du fusible, cela nous indique que le fusible est en bon état. Si en revanche le fil est coupé, cela nous révèle que le circuit interne est grillé et qu’il faut le changer.
-Regarder le fusible par en haut et voir si un des chiffres de l’intensité (ex: 10, 10, 20,etc…) contient une tache noire. Si c’est le cas, cela confirme que le fusible est à remplacer.
-Utiliser un multimètre en position ohmmètre ou impédancemètre.
Régler le multimètre sur la position ohmmètre. Le cable testeur noir est à raccorder à la borne de test “COM” et le cable testeur rouge sur la borne “Input” situé à droite (ampère, volt, résitstance). Touchez alors les 2 extrémités de votre fusible avec les deux embouts des câbles testeurs reliés au multimètre. Si celui-ci vous affiche 0, votre fusible est fonctionnel. Si une autre valeur s’affiche, cela signifie que le fusible est grillé et qu’il est à changer.
Quelle couleur pour quel fusible?
Le tableau de correspondance des fusibles avec leur couleur normalisée et leur ampérage facilitera le choix en magasin ou en ligne. Vous serez certain d’acheter le fusible adapté.
Les fusibles 7,5A, 10A, 15A, 20A, 25A et 30A étant ceux que vous trouverez le plus couramment sur votre auto.
Ampérage | Couleur |
1A | Noir |
2A | Gris |
3A | Violet |
4A | Rose |
5A | Ambre |
7,5A | Marron |
10A | Rouge |
15A | Bleu |
20A | Jaune |
25A | Transparent |
30A | Vert |
35A | Bleu clair |
40A | Orange |
Où acheter un fusible auto pour Volkswagen Golf 4 ?
Si vous ne disposez pas de fusibles de rechange dans votre Volkswagen Golf 4, sachez que vous pouvez vous en procurer en grandes surfaces ou en magasins auto. Notre comparateur vous aidera à trouver l’enseigne qui vous proposera le meilleur prix en livraison ou à proximité de chez vous pour un retrait en magasin. Que vous soyez dans l’urgence ou que vous souhaitiez vous assurer d’avoir suffisamment de fusibles à porter de main en cas de soucis, notre comparateur vous proposera différents pack en fonction de votre modèle de véhicule.
Comment changer un fusible de Volkswagen Golf 4 ?
Pour changer le fusible de Volkswagen Golf 4, il vous suffit d’en insérer un nouveau de même intensité (donc de même couleur) que l’ancien.