Comment et quand changer le filtre d'habitacle sur Toyota Auris ?

Publié le 2 novembre 2021

Le filtre d’habitacle fait partie des éléments indispensables à  notre confort en voiture.

Mais pourquoi la plupart des automobilistes attendent la révision constructeur pour changer le filtre d’habitacle ?

Nous allons vous montrer l’importance de cet accessoire sur une Toyota Auris. Et surtout vous indiquer précisément quand et comment le changer ?

C'est quoi un filtre d’habitacle ?

Le filtre d’habitacle forme une barrière filtrante entre l'extérieur et l'intérieur de votre véhicule. Ainsi les éléments polluants, allergènes, poussières et les impuretés ne vous atteindront pas. Il est accessible facilement sur tout véhicule par la boite à gant ou en soulevant le capot du compartiment moteur. Le but est qu’il soit facilement accessible car il contribue à votre bien être.

Ainsi le pollen, la poussière, les gaz émis par les pots d’échappement et de nombreuses particules polluantes ne s'introduiront pas à l'intérieur lorsque vous conduirez. L’usage d’un filtre d’habitacle propre est particulièrement recommandé en agglomération. Une odeur désagréable à l’activation de la ventilation est la conséquence de son encrassement et doit vous alerter. Il faudra alors être remplacé rapidement pour palier à son usure. Le filtre d’habitacle est l’étape obligatoire emprunté par l’air extérieur. Il se doit donc d'être de qualité, pour mieux respirer, avant de passer par le ventilateur des grilles d'aération de votre véhicule. Les performances de la climatisation et du circuit de ventilation générale nécessite une filtration de premier choix.

Comment changer le filtre d’habitacle de Toyota Auris ?

Le changement d’un filtre d’habitacle est relativement simple. Il faut tout d’abord repérer l’endroit sur votre véhicule. Sur Toyota Auris, il se situe dans la boîte à gants côté passager.

image_acces_filtre_habitacle
image_retrait_filtre_habitacle_emplacement
image_retrait_filtre_habitacle_emplacement_2
  • Retirer le cache
image_retrait_filtre_habitacle_compartiment
Changement du filtre d'habitacle

Dans quel sens mettre le filtre d’habitacle de la Toyota Auris ? 

Il n’y a pas de sens spécifique pour mettre le filtre d’habitacle. Le dessus et le dessous sont censés être identiques. Vous devez simplement vous assurer que le filtre d’habitacle soit inséré correctement dans son compartiment pour qu’il ne dépasse pas et soit stable dans son logement final.

Quand changer le filtre d’habitacle de la Toyota Auris ?

Il est recommandé de changer le filtre d’habitacle tous les 15000 Km, c'est-à-dire à  chaque révision. Il peut arriver que vos habitudes de conduite vous amènent  à conduire plus régulièrement en ville. Dans ce cas, il faudra remplacer le filtre d’habitacle plus tôt que prévu. La conduite en agglomération et la concentration de véhicule font que cet accessoire s’encrasse plus rapidement. Si de mauvaises odeurs sont constatés au lancement du circuit de ventilation depuis votre tableau de bord, c’est le signe qu’il faut mettre un nouveau filtre d’habitacle. Ce dernier fait partie des accessoires qui sont changés systématiquement lors des révisions constructeurs avec le filtre à huile et filtre à air. Le filtre à carburant n'en fait partie mais en cas de défaillance, pourra être remplacé.

L’allergie au pollen qui touche des millions de personnes en France a donné lieu en 2018 à des recommandations de la part du ministere de la santé. Notamment celle de changer régulièrement le filtre d'habitacle pour les automobilistes touchés par ces allergies. La fermeture des vitres lors de la conduite est également recommandée.

Quel filtre d’habitacle choisir pour une Toyota Auris ? (quel filtre pollen choisir ?)

Voilà un domaine des pièces détachées automobiles où les préconisations constructeur ne vous seront pas forcément utiles. Il vous faudra renseigner les informations de votre véhicule dans l'outil d’aide à la recherche de pièces détachées auto pour trouver un filtre d’habitacle compatible sur les meilleurs plateformes de vente en ligne . Parmi les résultats, vous aurez alors le choix entre trois types de filtres à habitacles  : 


Quelle marque de filtre d’habitacle pour une Toyota Auris ?

Purflux, Mann Filter, UFI Filters, Knecht Filter et Mecafilter sont les marques spécialisées dans le domaine du filtre. Leur appelation commerciale ne fait aucun doute là dessus . Mais vous retrouverez aussi des marques plus généralistes comme Bosch, Valeo, Bolk, Delphi ou encore Denso. Votre choix dépendra de la compatibilité du filtre avec votre véhicule, mais aussi de la disponibilité de la pièce dans votre magasin ou sur votre plateforme de vente en ligne préférée. La certficiation HEPA (High Efficiency Particulate Air) apportée au filtre d'habitacle est également un plus.

Vous devrez également tenir compte de votre choix entre un filtre à pollen simple, à charbon actif ou encore à polyphénol car toutes les marques ne les proposent pas toutes en fonction du modèle de véhicule.

Où acheter un filtre d’habitacle pour une Toyota Auris ?

On retrouve les filtres d’habitacle en grandes surfaces et dans les magasins spécialisés comme Norauto ou Feu Vert. Vous pouvez aussi comparer les prix plus facilement d’une enseigne à une autre en vous tournant vers les plateformes de vente en ligne.

Conclusion

Le filtre d’habitacle a un impact direct sur la qualité de l'air ambiant. En fonction de votre niveau d’exigence, vous vous orientez vers un type et une marque précise pour votre filtre d’habitacle. Sur PackAuto, vous trouverez toujours des tutoriels pour vous aider à monter vos pièces de rechange pour votre Toyota Auris.

Poser une question, un expert vous répondra